Mercatique II : Stratégie marketing
Code UE : ESC102
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Anne-Catherine OUVRARD
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 255
- Taux de présence à l'évaluation : 76%
- Taux de réussite parmi les présents : 91%
Objectifs pédagogiques
Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Compétences visées
Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments,positionnement d'offres, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)
Contenu
- Concepts fondamentaux du marketing
- Transformations digitales : Le marketing à l'ère du numérique
- Savoir analyser son environnement
- Comprendre le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
- Segmenter, cibler, positionner et développer une offre produit/service
- Développer son capital marque
- Choisir et animer ses canaux de distribution off line et on line
- Communiquer auprès de ses clients potentiels et acquérir les bonnes pratiques pour communiquer de manière responsable
- Initiation au marketing responsable
Cours illustrés par des cas concrets et récents
ED sur les principaux chapitres
Modalité d'évaluation
Contrôle continu : un projet de développement d'une stratégie marketing complète sera à rendre en fin de semestre.
Bibliographie
- A. de Beynast : Mercator - 13e éd - Tout le marketing à l'ère de la data et du digital - Dunod
- Stefan Lendi : Le marketing digital à l'ère de l'IA et du web 3 - Vuibert -
- Al Ries : Les 22 lois du marketing - Dunod
- S. Truphème : La boite à outils du marketing digital - 2è ed - Dunod
- J. J Lambin - C. de Moerloose : Marketing stratégique et opérationnel - 10è ed - Dunod
- C. Gallic : Le grand livre du marketing digital - 2è ed -- Dunod
- Kotler - Keller - Manceau - Hemonnet : Marketing management - 16è ed - Pearson
- N. Van Laethem : La boite à outils du marketing - Dunod
- D. Darpy - V. Guillard : Le comportement du consommateur - 5è ed - Dunod
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Chargement du résultat...

Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Stage entreprises
UE
-
-
Paris
-
Paris
- 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 15/09/2025 au 17/01/2026
- Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 17/10/2025 à 18:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Bibliographie et Webographie
-
Paris
-
Paris
-
-
Guadeloupe
-
Saint Martin
- 2025-2026 1er semestre : Formation hybride journée
Comment est organisée cette formation ?2025-2026 1er semestre : Formation hybride journée
Dates importantes
- Période d'inscription : du 01/06/2025 à 19:00 au 30/09/2026 à 11:59
- Date de 1ère session d'examen : 31/01/2026
- Date de 2ème session d'examen : 05/09/2026
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période d'inscription : du 01/06/2025 à 19:00 au 30/09/2026 à 11:59
- Date de 1ère session d'examen : 06/06/2026
- Date de 2ème session d'examen : 05/09/2026
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Pointe-à-Pitre
- 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2025-2026 1er semestre : Formation hybride journée
Dates importantes
- Période d'inscription : du 01/06/2025 à 19:00 au 30/09/2026 à 11:59
- Date de 1ère session d'examen : 31/01/2026
- Date de 2ème session d'examen : 05/09/2026
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période d'inscription : du 01/06/2025 à 19:00 au 30/09/2026 à 11:59
- Date de 1ère session d'examen : 06/06/2026
- Date de 2ème session d'examen : 05/09/2026
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Saint Martin
-
Guadeloupe
-
-
Madagascar
-
Madagascar
- 2025-2026 1er semestre : Formation hybride journée
- 2026-2027 1er semestre : Formation hybride journée
- 2027-2028 1er semestre : Formation hybride journée
Comment est organisée cette formation ?2025-2026 1er semestre : Formation hybride journée
Dates importantes
- Période des séances du 15/09/2025 au 31/01/2026
- Période d'inscription : du 01/06/2025 à 08:00 au 31/10/2025 à 16:00
- Date de 1ère session d'examen : 16/02/2026
- Date de 2ème session d'examen : 13/04/2026
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
Madagascar
-
Madagascar
Code UE : ESC102
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Anne-Catherine OUVRARD