Stratégie d'entreprise III : Business Plan
Code UE : MSE211
- Cours
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Thomas DURAND
Alexis POKROVSKY
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Des enseignements en Stratégie, Finance et comptabilité et Marketing sont des prérequis. En particulier les UE MSE102 ou MSE147, MSE201 permettent d'aborder cet enseignement en disposant des éléments de base.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Le cours concerne l’entreprise, et par extension d’autres types d’organisations.
Il apporte l'ensemble des connaissances, démarches et outils nécessaires pour traduire une idée en modèle d’affaire (business model), développer les choix stratégiques en un plan d’affaires (business plan) comprenant l'ensemble des données qualitatives, quantitatives et états financiers.
Il apporte l'ensemble des connaissances, démarches et outils nécessaires pour traduire une idée en modèle d’affaire (business model), développer les choix stratégiques en un plan d’affaires (business plan) comprenant l'ensemble des données qualitatives, quantitatives et états financiers.
Contenu
- Estimer son activité
- Estimer la rentabilité
- Estimer les besoins financiers
- Construire le Business Plan en intégrant l'ensemble des données
- Analyser les risques externes et internes
- Savoir vendre son Business Plan en communiquant de façon convaincante
- Savoir adopter une posture réflexive pour faire vivre le Business Plan dans le temps
Modalité d'évaluation
Contrôle Continu comportant des questions de cours, des applications et une étude de cas.
Un test intermédiaire portera sur la partie quantitative. L'étude de cas fera l'objet d'une évaluation par les pairs.
Enseignant Les enseignants des centres régionaux assurant des enseignements conduisant à des diplômes délivrés par le Cnam sont des professionnels qualifiés, des membres de l'enseignement supérieur ou des grands instituts de recherche nationaux. Ces enseignements peuvent aussi être assurés par des professeurs de l'enseignement secondaire à la condition qu'ils enseignent ou aient la capacité d'enseigner la même discipline, dans une classe préparatoire (CPGE), une section de techniciens supérieurs (STS) ou dans un institut universitaire de technologie (IUT)
Un test intermédiaire portera sur la partie quantitative. L'étude de cas fera l'objet d'une évaluation par les pairs.
Enseignant Les enseignants des centres régionaux assurant des enseignements conduisant à des diplômes délivrés par le Cnam sont des professionnels qualifiés, des membres de l'enseignement supérieur ou des grands instituts de recherche nationaux. Ces enseignements peuvent aussi être assurés par des professeurs de l'enseignement secondaire à la condition qu'ils enseignent ou aient la capacité d'enseigner la même discipline, dans une classe préparatoire (CPGE), une section de techniciens supérieurs (STS) ou dans un institut universitaire de technologie (IUT)
Bibliographie
- Michel SION : Réussir son business plan : méthodes, outils, astuces 5ème édition
- Catherine LEGER-JARNIOU : Réussir son étude de marché pour un business model efficace 6ème édition
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master Stratégie d'entreprise
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Stratégie d'entreprise
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Lieu(x)
Package
|
||||
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Liban
-
Liban
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Liban
-
Liban
Code UE : MSE211
- Cours
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Thomas DURAND
Alexis POKROVSKY
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.