Intégration vente et marketing en B2B
Code UE : USM31C
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Elie LIBERMAN
Public, conditions d’accès et prérequis
- Admission à la formation uniquement sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- Inscription exclusivement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention marketing vente ou dans le Certificat de spécialisation Intégration vente et marketing (CS9900A)
- Inscription exclusivement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention marketing vente ou dans le Certificat de spécialisation Intégration vente et marketing (CS9900A)
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 24
- Taux de présence à l'évaluation : 100%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Présentation:
Ce cours est le prolongement naturel de celui sur le marketing B2B. Il aborde plus spécifiquement en quoi dans un environnement interentreprises, l’intégration des processus marketing et vente est un enjeu stratégique. Pour cette raison, il abordera en quoi les nouvelles techniques comme l’« inbound marketing » et l’utilisation des nouvelles technologies digitales supportent ces processus intégrés.
De nombreux exercices de mise en pratique des méthodologies envisagées sont proposés aux étudiants pour atteindre cet objectif clé.
Objectifs pédagogiques:
Comprendre les mécanismes de relation commerciale centrée client pour être capable d'organiser en interne une collaboration fluide et efficace.
Appréhender les enjeux de la transformation des pratiques managériales des équipes sales & marketing poussée par le digital.
Ce cours est le prolongement naturel de celui sur le marketing B2B. Il aborde plus spécifiquement en quoi dans un environnement interentreprises, l’intégration des processus marketing et vente est un enjeu stratégique. Pour cette raison, il abordera en quoi les nouvelles techniques comme l’« inbound marketing » et l’utilisation des nouvelles technologies digitales supportent ces processus intégrés.
De nombreux exercices de mise en pratique des méthodologies envisagées sont proposés aux étudiants pour atteindre cet objectif clé.
Objectifs pédagogiques:
Comprendre les mécanismes de relation commerciale centrée client pour être capable d'organiser en interne une collaboration fluide et efficace.
Appréhender les enjeux de la transformation des pratiques managériales des équipes sales & marketing poussée par le digital.
Compétences visées
A l'issue de cet enseignement, l'élève sera capable de :
- identifier les parcours clients ;
- définir les rôles des différentes intervenants dans le parcours d'achat et l'expérience client ;
- Identifier les processus à automatiser pour gagner en efficacité ;
- Mettre en place une stratégie de contenus et d'inbound marketing ;
- Définir les indicateurs de performance pour un meilleur alignement Sales & Marketing
- identifier les parcours clients ;
- définir les rôles des différentes intervenants dans le parcours d'achat et l'expérience client ;
- Identifier les processus à automatiser pour gagner en efficacité ;
- Mettre en place une stratégie de contenus et d'inbound marketing ;
- Définir les indicateurs de performance pour un meilleur alignement Sales & Marketing
Contenu
• Les démarches centrées client en B2B
• Techniques de construction de la connaissance des clients
• Définition des "Buyers persona"
• Définition des indicateurs de performance Sales & Marketing
• Inbound marketing et stratégie de contenus
• Définition des processus de gestion des leads
• Le "Social selling"
• Techniques de "Nurturing" de la relation client
• Les aspects organisationnels de l'alignement sales et Marketing
• Comment l'I.A. et les tableaux de bord améliorent la communication entre les équipes
• Pilotage de la relation interne Sales et Marketing
• Techniques de construction de la connaissance des clients
• Définition des "Buyers persona"
• Définition des indicateurs de performance Sales & Marketing
• Inbound marketing et stratégie de contenus
• Définition des processus de gestion des leads
• Le "Social selling"
• Techniques de "Nurturing" de la relation client
• Les aspects organisationnels de l'alignement sales et Marketing
• Comment l'I.A. et les tableaux de bord améliorent la communication entre les équipes
• Pilotage de la relation interne Sales et Marketing
Modalité d'évaluation
Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation
Bibliographie
- Stéphane Truphème : L'Inbound Marketing - Attirer, conquérir et enchanter le client à l'ère du digital Dunod 2016
- Steve Andersen et Dave Stein : Beyond the Sales Process: 12 Proven Strategies for a Customer-Driven World AMACOM 2016
- Pierre ALARD : CRM - Les clés de la réussite
- Stéphane Renger : Le guide du super commercial
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté, Paris
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation : Intégration vente et marketing dans un monde digitalisé
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
Code UE : USM31C
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Elie LIBERMAN