Recherche ICSV
Introduction
L’Institut des cadres supérieurs de la vente (ISCV) dispose d’une équipe de recherche à Paris et en région. Rattachés au laboratoire Lirsa EA4603 et à des laboratoires dans leur régions respectives (CEFRIGE EA/UR 3942 de l’université de Lorraine), les enseignants-chercheurs de l’ICSV contribuent à diffuser leurs recherches auprès des étudiants et du grand public. Cette diffusion des connaissances se fait notamment via des conférences accessibles à tout le réseau Cnam et deux journées de recherche à thème par an. La dimension internationale est également très présente dans la recherche de l’ICSV, notamment avec des travaux et des échanges de professeurs. Parmi les plus actifs, notons l’université Abat Oliba CEU de Barcelone, l’IPADE Business School de Mexico city, l’Université Laval au Canada et l’Université Ravensburg-Weingarten en Allemagne.
Les recherches de l’équipe ICSV sont principalement relatives au commerce et à la vente, au comportement du consommateur dans un environnement digital et aux méthodes d’enseignement.
Événements
2023
Journée de printemps : « La responsabilité sociale des marques », avec Géraldine Michel, directrice de la chaire Marque et valeurs à l’IAE de Paris-Sorbonne et Éric Bonnet, directeur général adjoint de la société Insign Paris.
Journée d’automne : « Le marketing du tourisme », avec Jean-Michel Chapuis, maître de conférences HDR, directeur de l’IREST Paris-Panthéon Sorbonne et Koffi Selom Agboganzo, maître de conférences, directeur de recherche de l’équipe marketing au laboratoire de l’Université catholique de l’Ouest. L’IREST Panthéon-Sorbonne, le laboratoire LEMNA de l’UCO et le laboratoire CREOP de l’Université de Limoges étaient partenaires de cette journée.
2024
Journée de printemps : « Les plateformes et changement dans le comportement des consommateurs », avec Angy Greets, Université de Mons, et Julie Leroy, maître de conférences à l’Université d’Angers. L'Université de Mons et l’IPADE BS Mexico City sont partenaires de cette journée.
Journée d’automne : thème non encore validé.
Doctorat
La recherche à l’ICSV, c’est aussi l’encadrement de doctorants afin de former la future génération d’enseignants en marketing.
Par ordre chronologique d’inscription en thèse :
- Batoul Tamim : « Du produit partage à la marque partage, définition et modélisation d’un concept »
- Nour Sardouk : « L’image de marque employeur : entre les perceptions des salariés et la communication sur les réseaux sociaux, le cas du Liban »
- Victoire de Maleville : « Marketing et tourisme durable : une lecture du comportement des nouvelles pratiques touristiques »
- François-Xavier Hue : « Le marketing tribal et les comportements de consommation dans les sports extrêmes »
- Sébastien Noale : « Marketing de l’offre de produits financiers »
Publications
L’équipe de recherche de l’ICSV contribue régulièrement à la production et ) la diffusion de connaissances via différents formats :
- des articles de recherche dans des revues scientifiques, des présentations en conférences nationales et internationales, des chapitres d’ouvrages;
- des études de cas et des manuels de cours ;
- des participations à la diffusion des connaissances à la radio, dans la presse, sur les médias digitaux.