La chronique mensuelle de Thierry Backer

Septembre 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing

18 septembre 2023

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

Une belle rentrée à tous et quelques publications – intellectuellement – rafraîchissantes en ce (trop) beau mois de septembre 2023 :

  • « Global Education Monitor » est une très vaste étude Ipsos couvrant 29 pays et réalisée auprès de 23 248 individus. Elle vise à analyser la perception/appréciation des populations nationales envers leur propre système éducatif. À noter que les Français renvoient une image nettement plus négative de leur situation que celle que renvoient la plupart des autres pays. LIRE
  • Toluna Harris Interactive propose d’analyser dans une étude réalisée online auprès de 3 000 personnes pour le magazine Challenges, le rapport des Français aux valeurs républicaines. Se déclarant très attachés aux valeurs de respect, d'écoute et de justice, nos concitoyens estiment en revanche que celles-ci sont particulièrement négligées dans l’exercice de la vie collective. Ils demeurent très attachés à la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », mais comptent peu sur les institutions ou les médias pour la faire respecter. Interrogés sur le système éducatif au cœur de ces valeurs, 66% des Français estiment qu’il fonctionne mal. LIRE
  • Les Français, et plus spécifiquement les employés de bureau, savent-ils et peuvent-t-ils se déconnecter de leur travail pendant les congés ? Une étude Opinions Way dresse un panorama via une étude réalisée auprès de 1 027 personnes en juillet dernier sur ce sujet controversé. LIRE
  • Sans transition, une interview intéressante de Nicolas Guillemot de Dynvibe publiée dans Market Research News sur l’usage de l’Open IA dans le métier des études de marché. Il est clair que le métier est déjà impacté et plutôt dans un sens positif d’après cet article. À suivre… LIRE
  • Comment ne pas évoquer la Coupe du monde de rugby que la France accueille en cet autonome 2023 ? Une étude Ifop vient faire le point du rapport des Français à ce sport et leurs attentes envers cette compétition avant le match d’ouverture du 8 septembre dernier. LIRE
  • Enfin, que penser des quotas de voyages en avion pour lutter contre le réchauffement climatique ? L’institut CSA illustre les résultats d’une étude sur ce sujet et montre contre toute attente qu’il existe une forte minorité favorable à la proposition de « 4 vols par personne dans une vie » formulée par Jean-Marc Jancovici. LIRE