La chronique mensuelle de Thierry Backer

Novembre 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing

21 novembre 2023

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

En ce (beau) mois de novembre pluvieux, je vous propose de découvrir :

  • Un article de Teresa Barreira, CM & COO monde de Publicis Sapient, qui donne son point de vue sur l’avenir des marques et des stratégies marketing à déployer pour faire face aux exigences des consommateurs qui se focalisent de plus en plus sur les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux. LIRE
  • Une interview d’Emmanuel Delsuc, CEO de Strategir, dans Market Research News qui replace les enjeux concurrentiels et les innovations dans une perspective de développement durable et de préservation de la planète : « Nous approchons d’une forme de big bang avec d’énormes répercussions économiques, sociales, géopolitiques… ». Il imagine de nouveaux types d’intervention pour les instituts d’études afin d’aider les entreprises à faire leur transition énergétique. LIRE
  • Une interview de Jocelyn Munoz de Deep Opinion dans ce même magazine, souligne le bouleversement que représente l’arrivée de ChatGPT dans le processus de choix des consommateurs. Les marques doivent rapidement intégrer ces outils d’IA pour tenter de maîtriser les contenus qui peuvent être tout autant favorables que défavorables. LIRE
  • Un peu d’optimisme avec cette étude Ipsos pour Hello bank ! réalisée auprès du grand public et auprès d’indépendants, qui indique d’une part, qu'un tiers de nos compatriotes se projettent dans l’entrepreneuriat dans les cinq ans et, d’autre part, que 83% des indépendants se déclarent satisfaits de leurs choix d’avoir créé leur entreprise. LIRE
  • Kéa publie la deuxième édition de l’étude réalisée par Opinion Way portant sur les jeunes et le travail. Contrairement aux idées reçues, les jeunes se déclarent engagés et attachés à leur travail. LIRE