La chronique mensuelle de Thierry Backer

Décembre 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing

18 décembre 2023

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

En cette fin d’année, je vous propose de découvrir :

  • Un article intéressant de Market Research News qui interroge Bruno François (la Voix du client) sur le concept d’expérience clients et replace les études - quantitatives en particulier - au centre des processus de décisions marketing. LIRE
  • Un communiqué de presse de Médiamétrie qui annonce une nouvelle approche méthodologique pour mieux capter l’audience de la télévision sur Internet. Cette amélioration de la mesure constitue un enjeu majeur pour les investissements publicitaires : la TV demeure le 2° media et concentre encore 12% des dépenses des annonceurs. LIRE
  • Une étude Ipsos réalisée pour les entretiens de Royaumont. L’objectif est de mesurer les écarts entre les réalités et l’état de l’opinion dans dix pays. Les résultats sont édifiants et inquiétants. Sur la plupart des sujets majeurs traitant des inégalités, de l’immigration, de la religion, de la criminalité, du climat ou de la démocratie, une forte minorité des populations interrogées perçoit les choses de façon erronée au regard des faits et statistiques réelles. Un phénomène qu’il convient de connaître et de bien maîtriser pour tous les décideurs, politiques ou non. LIRE
  • Un sondage Opinion Way réalisé pour Slack sur les nouvelles tendances au travail auprès des employés de bureau des entreprises de plus de 20 salariés et plus. On découvre que 41% des répondants déclarent déjà utiliser l’intelligence artificielle générative au travail : l’IA est déjà très largement rentrée dans notre quotidien. À noter aussi que 50% des personnes interrogés envisageraient de quitter leur entreprise si celle-ci mettait fin aux régimes actuels de télétravail. LIRE
  • Une autre étude Opinion Way sur le baromètre de l’imprévoyance réalisé pour la Groupe Vyv. L’étude confirme qu’une large partie de nos concitoyens se sent dans une situation financière fragile. Seuls 62% possèdent un système de prévoyance et ¼ n’a aucune idée de leur protection en cas d’aléa grave. LIRE
  • Une note plus légère pour terminer. Une nouvelle radiographie du mode de vie des Français est présentée dans les zooms de l’observatoire Cetelem réalisés par Harris Interactive. Cette publication de décembre s’intéresse aux vécus de nos compatriotes à la mi-journée : que font-ils ? que mangent-ils ? quelle importance revêt à leurs yeux le déjeuner ? LIRE