Historique

Auditeurs de l'INETOP en amphi

En 1956, la fédération des Dirigeants commerciaux de France (DCF) cherche une formation commerciale supérieure accessible en formation continue. Pour répondre à cette demande, le Cnam crée, le 1er août 1956 l'Institut national de formation des Cadres supérieurs de la vente (ICSV), qui devient en 2020 l’Institut de formation en marketing et en vente.

La première formation de l'institut, le diplôme ICSV, a été un véritable vecteur de promotion supérieure du travail. Cette formation s’adressait dans un premier temps à tous les acteurs de la vente qui souhaitaient accéder à des responsabilités. Cette formation devient rapidement importante par son nombre de diplômés et par l'implantation du Cnam-ICSV dans tous les centres en France.

Progressivement l'ICSV a diversifié ses formations et son offre de formation n'a cessé d'évoluer afin de mieux répondre aux attentes du milieu professionnel. Le titre de niveau II a changé d’intitulé en 2006 pour adopter celui de Responsable commercial  et marketing. Le DESS Mercatique-vente, créé en 1992, est transformé, également en  2006, en diplôme national de master Distribution-vente. En 2020, cette formation a évolué afin de prendre en compte l’environnement digital. Le master Marketing dans un monde digital est ainsi proposé sur l’ensemble du territoire, en cours du soir ou en alternance.

L’offre de formation diplômante se diversifie et parallèlement aux diplômes ci-dessus indiqués, le Cnam-ICSV propose des formations sur-mesure. En 2019 a été conclu un partenariat avec le Club des managers de centre-ville (CMCV) pour proposer des formations commerciales aux managers de commerce. Cette même année, le Diplôme national des métiers d’arts et du design, parcours Espace et dispositifs de commercialisation a été ouvert en partenariat avec le lycée Maximilien Vox.

Des formats courts, type certificats de spécialisation ou de compétence ont par ailleurs été élaborés depuis la création de l’ICSV afin de répondre au besoin des auditeurs. Depuis sa création de nombreuses entreprises ont fait confiance à l’ICSV pour former leurs salariés.