La chronique mensuelle de Thierry Backer

Septembre 2024 : l'actualité des études de marché et du marketing

16 septembre 2024

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

Je vous souhaite une très bonne rentrée après cet été olympique. Pour revenir à nos actualités d’études, de sondages et de marketing, je vous propose la sélection suivante :

  • Une étude IFOP de septembre 2024 sur le ressenti des Français en matière de pouvoir d’achat confirme qu’une majorité (56%) de nos concitoyens estime vivre difficilement avec leur niveau de revenus. LIRE
  • En écho, l’institut CSA avait réalisé en juin dernier pour Cofidis, une nouvelle édition de son baromètre sur le pouvoir d’achat. Cette étude indiquait que celui-ci était à 51% la première préoccupation des Français en hausse de 3 points sur un an. Une très large majorité d’entre eux se montre pessimiste sur l’avenir : ils sont inquiets sur la stabilisation des prix (72%), la situation économique du pays (76%), le contexte international (78%). LIRE
  • La séquence des Jeux Olympiques et Paralympiques a-t-elle remonté le moral de nos compatriotes ? Une étude Opinion Way réalisée pour le Parisien en septembre indique que les Français retiennent de ces événements la cohésion nationale (48%) et la bonne humeur (44%). LIRE
  • Un sujet de société est abordé par Toluna Harris Interactive qui publie une étude réalisée pour Pro BTP sur les Français et le cannabis. D’après ce sondage, sa consommation reste marginale (5%), et demeure mal perçue : 56% de la population ne souhaitent pas le voir dépénalisé. Les Français soulignent le manque d’informations et d’aide de la part des pouvoirs publics dans ce domaine. LIRE
  • Sans transition, l’Observatoire du commerce réalisé par Havas consulting et CSA data consulting montre l’attachement des Français pour les achats en magasins physiques (84%) associés à des raisons pratiques (toucher les produits, repartir avec les achats), tandis que les achats en ligne sont surtout associés aux avantages prix. L’étude indique aussi l’émergence de l’intelligence artificielle (18%) dans les recherches d’informations avant achat. LIRE
  • Enfin, une bonne nouvelle économique pour terminer cet article : le marché publicitaire se porte bien, les investissements ont bondi de 9% au premier semestre 2024. LIRE

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