La chronique mensuelle de Thierry Backer

Novembre 2021 : l'actualité des études de marché et du marketing

22 novembre 2021

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.
  • Une vaste étude publiée par Harris Interactive pour le magazine Challenges en août 2021 qui nous éclaire sur l’état d’esprit de nos concitoyens face aux grands enjeux de société à la veille des élections présidentielles de mai prochain : LIRE
  • Une étude qui vient tout juste d’être publiée par l’Ifop sur l’énergie éolienne pour l’association Cérémé, en phase avec l’actualité et les débats de la COP26 : LIRE
  • Un article du Monde qui pointe du doigt certains travers de fabrication des sondages online, et qui illustre bien les difficultés méthodologiques et les incrédulités des non-spécialistes auxquelles se heurtent depuis toujours ce métier : les sondages demeurent des sujets de polémiques, ce qui prouve leur utilité démocratique : LIRE
  • Jean-Daniel Lévy, directeur délégué chez Harris Interactive, relativise la place des sondages politiques et tente de calmer les esprits qui s’échauffent souvent trop rapidement : LIRE
  • N’oublions pas les études qui viennent nourrir le marketing des produits de grande consommation, terrain de prédilection du métier des études. Nous vous proposons 3 résultats d’études intéressants portant sur des secteurs très différents :
    • les grandes marques de bière dans le monde (Kantar) : LIRE
    • la perception des animaleries et jardineries par les Français (BVA) : LIRE
    • une typologie des consommateurs-shoppers (Kantar) : LIRE