La chronique mensuelle de Thierry Backer

Mars 2025 : l'actualité des études de marché et du marketing

17 mars 2025

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

Ma sélection du mois de mars 2025 :

  • Toluna Harris Interactive a réalisé pour l’observatoire Cetelem la 6ème vague annuelle du Baromètre de la consommation auprès de 10.792 personnes en Europe. L’étude décrit un paysage mitigé de la consommation, partagée entre maîtrise et plaisir, marquée par des contraintes budgétaires pesantes, et tournée vers toujours davantage de services et d’aspirations de consommation plus vertueuse. LIRE
  • Opinion Way s’est penché pour Sofinco sur les Français et les achats en ligne. Les résultats soulignent l’importance des moyens de paiements proposés, facteur de motivation et frein pour finaliser un achat. LIRE
  • Toluna Harris Interactive a réalisé pour la Fédération de la vente à distance une étude sur l’état d’esprit français à l’égard de la consommation. Les Français abordent 2025 avec plus d’optimisme que 2024, année marquée par l’inflation. Ils se montrent très friands des achats de seconde main et de la revente par Internet. LIRE
  • Ifop pour Sud Radio propose un regard intéressant, car en évolution depuis 2022 sur la perception des Français à l’égard du conflit russo-ukrainien. Ils se montrent de plus en plus « très inquiets » (32% vs 17% en mai 2023). Un autre résultat indique que les 2/3 d’entre eux seraient favorables à la création d’une armée européenne, score assez stable depuis 1999, loin des turbulences de l’actualité. LIRE
  • Enfin, dans un tout autre registre, un article utile dans la revue La Réclame sur le sujet délicat de la fin – toujours repoussée – des cookies tiers. Pour rappel, il s’agit des fichiers intégrés par un site différent de celui visité par l'internaute, via un navigateur, pour stocker des informations localement. Le but est de suivre le parcours des internautes sur plusieurs sites web, par exemple pour la mesure d'audience ou la publicité. L’article indique le risque d’opacité croissante qui entoure cette suppression attendue, et que les gagnants de cette absence de traçage seront les régies publicitaires et non les annonceurs. LIRE

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