La chronique mensuelle de Thierry Backer

Juillet 2025 : l'actualité des études de marché et du marketing

15 juillet 2025

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

Ma sélection du mois de juillet 2025 :

  • Kantar Média a réalisé pour l’Union des marques une étude retraçant l’évolution des investissements publicitaires de 2019 à 2024. En 5 ans, les investissements ont progressé de 28% avec une stabilité du off line tandis que les publicités digitales ont augmenté de 80%. LIRE
  • Médiamétrie suit régulièrement via sa technologie site-centric (tag placé dans le lien de téléchargement) un mode d’audience de plus en plus prisé : le podcast ou les contenus audio écoutés directement en streaming ou téléchargés sur des supports d’écoute (plateformes, sites, applications). Résultat : en tête des audiences de juin 2025 figure France Inter (également 1e radio de France) avec 41 millions d’écoutes/téléchargements suivi de RTL avec 36 millions. LIRE
  • Le Credoc a réalisé pour l’Arcep, l’Arcom, le CGE et l’ANCT une nouvelle vague de son baromètre du numérique, référence des études de cadrage dans ce domaine. Quelques extraits intéressants : 91% des Français disposent d’un smartphone (+4 points en 2 ans), 65% déclarent ne pas pouvoir s’en passer plus d’une journée à titre personnel, 65% des Français craignent les dangers du numérique, 33% des Français utilisent l’intelligence artificielle (IA). LIRE
  • Ipsos a publié sa 6e vague du baromètre des addictions parmi les jeunes (16-30 ans). L’abus des écrans est certes identifié dans cette étude (39% déclarent passer plus de 6 heures par jour sur écran), mais c’est surtout la consommation de substances qui figure au cœur des résultats : si la consommation d’alcool est plutôt en baisse depuis 5 ans, elle augmente régulièrement pour les drogues de synthèse (9% des jeunes en consomment en 2025), la cocaïne (8%) et l’héroïne (8%). LIRE
  • Le Credoc décrypte le phénomène de la « funflation » : contraction de fun (amusement) et inflation, qui désigne l’attrait croissant des Français pour des formules de loisirs premium comme les concerts, les festivals, les événements sportifs, les parcs à thème, les voyages, les restaurants ou l’hôtellerie en parallèle d’une augmentation significative des prix de ces divertissements. 1/3 des Français s’adonne à ces loisirs, en particulier les 18-24 ans, les Franciliens, les diplômés bac+2 et plus. LIRE
  • Toluna Harris Interactive pour Commstrat et l’Opinion a réalisé une vaste enquête pour mesurer le potentiel électoral de différentes personnalités – choisies parmi le personnel politique ou issues de la société civile – à partir d’une simple question : « Si la prochaine élection présidentielle en France avait lieu dimanche prochain, pourriez-vous voter pour chacune des personnalités suivantes ? ». Au-delà des scores attendus de Jordan Bardella et de Marine le Pen en tête avec respectivement 39% et 38%, parmi les surprises du sondage figurent Michel-Édouard Leclerc (21%)  et Teddy Rinner (18%). LIRE

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