La chronique mensuelle de Thierry Backer

Décembre 2024 : l'actualité des études de marché et du marketing

16 décembre 2024

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

Pour bien finir cette année 2024, je vous propose le florilège suivant :

  • En premier lieu, Ipsos publie la 12e édition de son étude sur les fractures françaises. Ce rapport dresse un tableau assez accablant marqué par l’inquiétude de nos concitoyens envers la situation du pays, leur insatisfaction personnelle, leur défiance envers les autres, leur rejet des institutions et du personnel politique, leur sentiment d’insécurité, leur peur de la mondialisation, leur dénonciation des injustices sociales, leur forte préoccupation environnementale. LIRE
  • Dans un autre registre tout aussi inquiétant, Harris Interactive a publié une vaste étude portant sur les addictions. L’originalité de l’approche est de confronter le regard des Français dans leur ensemble à celui des professionnels de santé. Tous s’accordent à penser que l’addiction constitue une vraie maladie, difficile à soigner, qu’elle progresse dans la société, et qu’il est difficile d’en parler. Dans cette étude, 28% des Français déclarent souffrir ou avoir souffert d’une addiction au sens large (tabac, alcool, réseaux sociaux, cannabis, jeux vidéo, sexe, jeux d’argent, etc.). LIRE
  • Pour être plus positif, le magazine Market Research News a interviewé Mélanie Berger d’Impact Mémoire sur le rôle vertueux de la communication publicitaire sur les enjeux RSE. Elle constate que 86% des Français considèrent que les marques doivent apporter des solutions aux problématiques RSE, alors que seulement 10% des publicités portent sur ce registre. D’après elle, les annonceurs devraient davantage recourir à des leviers, souvent issus des sciences cognitives, tels que l’innovation, l’efficacité ou encore l’humour, qui permettent d’améliorer l’impact des publicités RSE. LIRE
  • Un article du magazine ADN nous rappelle l’efficacité de la pensée positive et de son effet d’entraînement. Les influenceurs Inoxtag ou Léna Situations sont des exemples parfaits de cette communication ultra positive et enjouée, technique éprouvée en développement personnel, mais dont le marketing s’abreuve pour accroître son impact auprès de ses cibles. LIRE
  • Sans transition, Opinion Way a communiqué lors des Jeudis de la Retail Tech une compilation de résultats d’études shoppers et consommateurs réalisées en 2024. Trois tendances ont marqué l’année pour le secteur de la grande distribution : les craintes d’une inflation persistance, l’apport de l’IA à l’expérience client, et les exigences croissantes en matière de respect des engagements RSE. LIRE
  • Enfin, encore dans  Market Research News, on trouve une interview de Philippe Guilbert qui dresse un panorama éclairant sur le marché mondial des études et des insights couverts par Esomar, le syndicat qui régit la profession. On découvre ainsi que les études via des questionnaires et interviews ne représentent que 38% de part de marché, tandis que 39% proviennent des acteurs de la data (plateforme, enquêtes automatisées, social listening, etc.), et enfin 23% des acteurs du reporting et du conseil. LIRE

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