Un événement conjoint entre l'ICSV et le CFA du Cnam

Olympiades de la vente 2019

20 mars 2019
22 mars 2019

La 5ème édition du concours national des Olympiades de la vente s'est déroulée du 20 au 22 mars à Paris. Organisé par l'ICSV et le CFA du Cnam, ce concours est ouvert à tous les élèves des centres Cnam en région et rassemble les meilleurs étudiants issus des formations commerciales.

Palmarès du concours 2019

  • 1er : Raphael Hassenforder, élève de M2 du Cnam Île-de-France, centre de Versailles
  • 2e : Aude Faure, élève de M1 du Cnam Auvergne-Rhône-Alpes, centre de Saint-Étienne
  • 3e : Gaëtan Vallois, élève de M1 du Cnam Grand Est, centre de Mulhouse
  • 4e : Léa Koffel, élève de M2 du Cnam Grand Est, centre de Strasbourg

Quid des Olympiades de la vente

Les épreuves de ce concours sont ouvertes aux élèves inscrits aux formations de l’ICSV déployées dans les centres Cnam en région et à Paris. Le concours concerne ainsi la licence Commerce, vente, marketing, le titre professionnel Responsable commercial et marketing, et les masters commerciaux Distribution-vente et Mercatique interentreprises B2B.

L'objectif des Olympiades de la vente est de confronter les élèves aux techniques de la vente et de la négociation. C’est également la possibilité de renforcer les liens entre les élèves, les praticiens des métiers de la vente et les dimensions académiques par l’intermédiaire de mises en situation.  Elles évaluent et récompensent les qualités de négociation commerciale des élèves. 

Les critères de l'évaluation du jury sont multiples : qualité de l’argumentation, architecture de l’argumentation, capacité de persuasion, clarté et dynamisme de la présentation, maîtrise du sujet, originalité, inventivité, etc. 

Lors du concours national, chaque élève passe deux épreuves le premier jour. Ce sont des improvisations théâtrales commerciales et de mise en situation d’actions de vente. À l’issue de la première journée du concours, quatre candidats sont qualifiés pour l’épreuve suivante par le jury du concours national. Cette étape du concours permet d’identifier les deux finalistes qui passent une dernière épreuve à l’issue de laquelle le jury du concours national désignera le vainqueur du concours des Olympiades de la vente. La prestation des élèves devant le jury est de 15 minutes pour chaque étape du concours. Ils disposent de 30 minutes pour préparer les cas avant entretien avec le jury.