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Marketing dans un univers digital (approfondissement)

Code UE : USM30S

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Elie LIBERMAN

Public, conditions d’accès et prérequis

- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 673
  • Taux de présence à l'évaluation : 86%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 98%

Objectifs pédagogiques

Présentation:
Le digital transforme non seulement le comportement client ou les processus de l'entreprise, mais aussi la manière dont les entreprises conduisent leur marketing.
Cet enseignement permettra de comprendre les différents impacts du digital sur le marketing d'aujourd'hui.
 
Objectifs pédagogiques:
Comprendre les mécanismes de ciblage rendus possible par les données et le digital;
Appréhender les nouvelles stratégies et tactiques rendues possibles par le digital;
Comprendre les enjeux des réseaux sociaux et des autres canaux digitaux dans la gestion d’un marketing devenu omnicanal;
Intégrer dans sa réflexion les dimensions juridiques et les attentes du consommateur en matière de vie privée.
 

Compétences visées

Les capacités visées sont :
- La compréhension du potentiel des données ;
- Intégrer les actions digitales dans le plan marketing global ;
- Être en capacité d’arbitrer entre les différents canaux exploités dans le plan d’action ;
- La mise en place de mesures de cyber sécurité des données marketing ;
- Générer des leads et les convertir ;
- Exploiter le digital dans les actions de communication et d'influence ;
- Piloter le plan d'action intégrant le digital.

Contenu

Evolutions du marketing, introduction au marketing digital
Exploitation de la données pour définir sa stratégie
Données web : utilisations, Gouvernance, point sur RGPD / e-privacy, design by legacy, éthique
Mise en place d'une stratégie digitale et e-commerce et m-commerce
Exploitation de la données pour définir sa stratégie
La publicité en ligne : les différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des principes du référencement naturel
De la captation de leads à la conversion : SEO / SXO, UX / contenus
Des neurosciences à l'influence : applications nudge / impacts UX / e-influenceurs / lobbying on line
Gestion de crise online
Employee advocacy, E-reputation, avis consommateurs & social-CRM
Evaluation de la performance : les KPI du digital
Cas pratique d'optimisation de parcours online

Modalité d'évaluation

Evaluation individuelle et/ou collective sur des cas réels d’entreprises 

Bibliographie

  • Andrieu O. : Réussir son référencement Web, Editions Eyrolles
  • Hossler M., Murat O., Jouanne A. : Faire du marketing sur les réseaux sociaux (éditions Eyrolles)
  • Isaac H. et Volle P. : E-commerce : de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Pearson Education
  • Sandrine Medioni, Sarah Benmoyal Bouzaglo : Marketing digital
  • David Chaffey : Digital marketing, 2019
  • Caroline Faillet : L'art de la guerre digitale - Survivre et dominer à l'ère du numérique: Survivre et dominer à l'ère du numérique

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT
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Enseignement non encore programmé