Etudes Marketing

Code diplôme/certificat: LP13801A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Valerie CHARRIERE GRILLON

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Etudes Marketing

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis de cette licence professionnelle Etudes Marketing, Etudes de Marché off line :  Sélection obligatoire sur dossier de candidature.
-être titulaire d'un bac+2 (un DEUG ou L2  d'Economie/Gestion, ou de Sociologue, ou de Psychologie, ou de Géographie, scientifique, ou d'un BTS, ou DUT d'Action Commerciale :Technique de Commercialisation, Communication, MUC, NRC, CI, marketing, E-Marketing, Comptabilité,  informatique ...)
- toute personne justifiant d'une longue expérience professionnelle dans les études de marché, dans les études marketing, dans le marketing traditionnel, dans le marketing digital, dans le traitement des données ou de l'information, dans la prospective, dans les études sectorielles et/ou territoriales et pouvant prétendre à une VAP85* ou VAE*.

Compte tenu de la teneur professionnelle de cette formation, un examen du dossier permettra de connaître les motivations et les projets professionnels des candidats. Le dossier de candidature est à télécharger sur le site.

Objectifs

Cette formation en Etudes Marketing, en Etudes de marché off line  permet à l'auditeur d'acquérir une solide culture générale en études de marché, en études marketing, ou en études sectorielles. L'étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d'analyse et de représentations des données provenant d'études issues d'instituts de sondages, d'agence de communication, d'annonceurs, d'industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal.
Cette licence pro Etudes Marketing, en Etudes de marché off line est composée de cours d'études de marché, de marketing, de sociologie, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels (SAS, Géoconcept, outils de Data-visualisation)  afin d'appréhender les comportements du consommateur, du citoyen, de l'internaute. Durant le cursus, l'auditeur réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées off line ou on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing.
Cette licence pro Etudes Marketing, en Etudes de marché off line est dispensée pour moitié par des professionnels du monde des études marketing.
Cette formation peut être suivie entièrement à distance ou/et en cours du soir.
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique Parcours Etudes de marché

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Etudes de marchés et projets commerciaux (312n) - Commerce, vente (312) - Géographie (121) - Spécialites pluridisciplinaires, sciences humaines et droit (120) - Mathématiques de l économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines (114d)

Code(s) ROME : Études et prospectives socio-économiques (M1403) - Management et gestion d enquêtes (M1404) - Marketing (M1705) - Conduite d enquêtes (M1401) - Analyse de tendance (M1702)

Modalités d'évaluation

contrôle continu, examen final, projet tutoré

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Annuel : Présentiel jour
  • Bretagne
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Centre Cnam Paris
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : Présentiel jour
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : Présentiel jour, Foad 100%
    • Annuel : Présentiel jour
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • Annuel : Foad 100%
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : Présentiel jour
 
Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Bretagne
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Centre Val-de-Loire
    • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Grand Est
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Guadeloupe
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : Présentiel jour
  • Liban
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : Présentiel jour
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : Foad 100%
 

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 2nd semestre : Foad hybride jour
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : Présentiel jour
 
Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Présentiel soir ou samedi
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
    • Annuel : Présentiel jour
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 2nd semestre : Présentiel jour
  • Bretagne
    • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
    • Annuel : Foad hybride jour
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Présentiel soir ou samedi
    • 1er semestre : Foad hybride jour, Foad hybride soir ou samedi, Présentiel soir ou samedi
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
    • Annuel : Présentiel jour
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • La Réunion
    • Annuel : Présentiel soir ou samedi
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : Présentiel jour
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Maroc
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Martinique
    • Annuel : Présentiel jour
  • Midi-Pyrénées
    • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Normandie
    • Annuel : Présentiel jour, Foad hybride soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
    • Annuel : Présentiel jour
  • Pays de la Loire
    • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Polynésie Française
    • Annuel : Présentiel soir ou samedi
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Grand Est
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 

Total
4 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Annuel : Présentiel jour
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 2nd semestre : Présentiel jour
  • Bretagne
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Centre Val-de-Loire
    • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Grand Est
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • La Réunion
    • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : Présentiel jour
  • Liban
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Martinique
    • Annuel : Présentiel jour
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Normandie
    • Annuel : Présentiel jour
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : Présentiel jour
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 

Compétences


Compétences visées à l'issue de cette licence pro Etudes Marketing, Etudes de Marché off line
  • Être capable de circonscrire un objet de recherche et de proposer une méthodologie adaptée
  • Savoir traduire les buts d’un commanditaire d’une étude et ses objectifs 
  • Rechercher l’information pertinente interne ou externe à une entreprise ou à un service
  • Assurer la conception, la gestion et le traitement d’études quantitatives, géographiques ou qualitatives
    • Savoir récolter ou extraire de l’information fiable qualitative (guide d’entretien), quantitative (rédaction de questionnaire) ou géographique
    • Connaître des bases d'analyse et d'interprétation des données collectées 
    • Savoir coder l’information
    • Savoir établir des tableaux de bord et des indicateurs pertinents
    • Savoir justifier et communiquer des tableaux de bords ou des indicateurs
    • Maîtriser des indicateurs statistiques du domaine dans lequel exerce le chargé d’études
    • Maîtriser des techniques et l’interprétation de traitements statistiques simples
    • Connaître les techniques statistiques avancées et savoir les commander auprès d’un institut d’études ou d’un service statistique
    • Maîtriser de la bureautique et des logiciels de traitement et de représentation des données
  • Assurer l'interface entre fournisseurs de données et commanditaires d'études 
    • Savoir analyser les besoins d’un décideur pour une étude marketing, Rh, ou territoriales
    • Savoir argumenter et présenter les résultats d’une étude en fonction des besoins du décideur, ou du commanditaire de l’étude
    • intégrer un système relationnel d'acteur autour d'une étude, la situer dans son environnement (marketing, RH, territorial)
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir synthétiser, et présenter par écrit et à l’oral
  • Connaître la réglementation et les problèmes liés à la confidentialité des données
  • Connaître des bases du marketing et du comportement des consommateurs
  • Connaître des principes de veille, de benchmark
  • Connaître des différentes stratégies marketing
  • Maîtriser les indicateurs statistiques clés du marketing
  • Maîtriser les techniques d’une étude concurrentielle en vue d’une prise de décision
  • Savoir faire une recommandation marketing en vue d’une prise de décision

Contact

Cnam - EPN15
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
par_esc.marketing@Lecnam.net
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2023 / 2024 : UE à la carte
        • Année 2024 / 2025 : UE à la carte