La chronique mensuelle de Thierry Backer

Mars 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing

20 mars 2023

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

Pour cette sélection de mars 2023, je vous propose plusieurs publications traitant de sujets de fond en rebond avec des événements d’actualité :

  • Une interview de Philippe Guilbert dans Market Research News fait le point sur les apports du DIY (Do it yourself) et de l’automatisation. La profession s’est engagée dans l’innovation digitale depuis les années 2000 et n’a pas attendu ChatGPT pour recourir à l’intelligence artificielle. Mais ce nouvel outil conversationnel risque d’accélérer encore l’automatisation des process de réalisation dans certains type d’études. LIRE
  • Dans la lignée de ce regard professionnel sur le digital, deux autres études s’intéressent au digital pour le grand public :
    • la vague 2022 du baromètre de la confiance des Français dans le numérique, réalisée on line par Harris Interactive, indique une confiance globale plutôt en hausse mais une distance – nouvelle – des 15-24 ans envers le e.commerce, les réseaux sociaux, les influenceurs. LIRE
    • la vague 2022 du baromètre du numérique, réalisée par le Credoc par téléphone, indique qu’une majorité de Français (58%) ne pourrait plus se passer d’Internet plus d’une journée et que, par ailleurs, une forte proportion des retraités (43%) et des non diplômés (38%) éprouvent des difficultés à s’approprier les outils numériques et Internet. LIRE
  • AXA future Risks Report est une étude mondiale – très approfondie (ci-joint synthèse de 45 pages) – réalisée tous les ans par Ipsos pour AXA. À partir d’études quantitatives (18 999 interviews dans 45 pays) et d’entretiens d’experts de chez AXA (4 449 interviews dans 58 pays), cette étude vise à mesurer les risques de demain afin anticiper les menaces futures et mieux s’en prémunir. Un enseignement clé : le changement climatique est pour le première fois en tête des risques pour les experts de toutes les régions et pour le grand public en Europe et en Amérique. LIRE
  • En écho à ces publications, le baromètre de la confiance politique réalisée par Opinion Way pour le Cevipof mesure comment évolue l’état d’esprit des Français envers les grandes institutions. À noter que cette étude qui porte sur un échantillon 3072 personnes en France couvre également la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie. Un constat alarmant : seulement 1/3 des Français estiment que la démocratie fonctionne bien et une large partie de la population exprime ouvertement une défiance envers le personnel politique (corrompus : 69%), les partis politiques (16% de confiance) ou la politique en général (méfiance, dégoût : 72%). LIRE