La chronique mensuelle de Thierry Backer

Mai 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing

20 mai 2022

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

En ce beau mois de mai 2022, 5 articles et publications ont retenu mon attention :

  • En premier lieu, une mise en perspective salutaire sur une question essentielle pour notre métier : les sondages politiques sont-ils fiables ? Même si les études de marché ne se réduisent pas aux sondages, leur crédibilité reposent en grande partie sur leur application dans le domaine des intentions de vote. Dans cet article de Market Research News, Philippe Guilbert décrit bien les polémiques qui continuent d’entourer la technique des sondages. LIRE
  • Sans transition, 2 publications récentes concernent d’autres types de sondages visant à établir des hiérarchies et classements marketing, et qui reflètent les dominantes du marché :
    • Le Palmarès de la Pub 2021, réalisé par Ipsos à partir des mesures d’impact publicitaires TV, affichage et digital. Ce palmarès indique bien que les communications les plus performantes utilisent les leviers de l’éthique, de l’engagement et du développement durable tout en veillant à rester crédible. LIRE
    • Le Palmarès 2022 des marques préférées des Français, réalisé par Opinion Way via son observatoire et portant sur 4900 interviews et 1300 marques. Les Français plébiscitent les marques du quotidien qui demeurent des repères rassurants et incontournables. LIRE
    • On notera aussi – à regret et sans doute pour des raisons de simplification –  que ces deux publications privilégient uniquement les classements sans référence aux scores qui ont permis de les établir…
  • Une publication d’Harris Interactive qui préempte un thème (comportant à l’évidence de multiples problématiques d'études) qui va bouleverser notre quotidien dans les années à venir : le Métavers dans lequel 47% des Français déclarent déjà se projeter, donc bien avant les marques ! LIRE
  • Enfin, en contrepoint de ce futur technologique et imaginaire, une étude fait le point sur la superstition à l’occasion du Vendredi 13 et les résultats sont édifiants : 1/3 de nos compatriotes se déclare ouvertement superstitieux. Gardons à l’esprit que les croyances demeurent au cœur de notre psychologie et donc aussi des ressorts du marketing. LIRE