La chronique mensuelle de Thierry Backer

Janvier 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing

23 janvier 2023

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

Meilleurs vœux à tous ! et espérons que cette année nous apportera beaucoup d’études et de publications passionnantes…
Janvier inaugure très bien cette nouvelle année !

  • Un vaste panorama de l’état de l’opinion, réalisé par Harris Interactive fin 2022 auprès d’un échantillon représentatif de plus de 2200 personnes pour RTL, indique un retour à une situation plus normale : les Français portent un regard majoritairement négatif mais conforme aux scores antérieurs à la pandémie sur le bilan de l’année et sur l’année à venir. Les préoccupations demeurent en revanche fortes et surtout multiples (pouvoir d’achat, système social, insécurité, éducation, paix, etc.). À noter : une forte défiance envers l’ensemble des acteurs politiques et sociaux pour faire des propositions sur la réforme des retraites. LIRE
  • Une étude Kantar Worlpanel sur l’analyse de la consommation en 2022 souligne une année de consommation fortement impactée par l’inflation, une recherche systématique de « petits prix » avec un retour en force des MDD (marques de distributeurs) et un succès des opérations de promotions, une consommation impactée par le recul du télétravail. LIRE
  • BVA s’est intéressé au regard des Français sur l’affichage environnemental des produits alimentaires : ils se montrent très critiques sur ces informations, défiants envers les opérateurs économiques et institutionnels et se montreraient intéressés par un système d’affichage plus simple et universel indiquant des scores de pesticides, biodiversité, climat et qualité d’élevage. LIRE
  • Changeons d’univers : Ipsos a interrogé (en août 2022) les Français sur le digital et la banque. 1 Français sur 3 a désormais un compte dans une banque en ligne. Le conseiller dédié est de moins en moins incontournable même pour les opérations complexes, mais les outils digitaux proposés sont peu satisfaisants et la sécurisation demeure un sujet de préoccupation majeur. LIRE
  • Un court article de Marketing magazine souligne l’engouement pour le Retail Média - eldorado et levier de croissance pour les acteurs de la distribution en ligne - qui transforment leur site d’e-commerce en espace publicitaire. LIRE