La chronique mensuelle de Thierry Backer

Janvier 2022 : l'actualité des études de marché et du marketing

24 janvier 2022

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.
  • Bienvenue dans le monde d’après ? L’agence Wunderman Thompson nous dresse un panorama des tendances consommateurs. Au menu : marketing augmenté, innovation marketing, plateformes co-créatives, Brandalism : LIRE
  • En écho à ces innovations, un article de l’EBG fait le point sur l’émergence de la TV augmentée, nouvelle technologie et nouvel eldorado pour les annonceurs : LIRE
  • Pour l’agence conseil Talan, l’IFOP dresse un vaste panorama de l’état de l’opinion des Français – encore très peu au courant – face à ce qu’on annonce comme la prochaine révolution : les métavers. Un beau rapport de 83 pages comportant le détail de tous les résultats sous forme de tableaux statistiques de ventilations : LIRE
  • Pour revenir au plus près des réalités, une étude Opinion Way pour CCI sur l’état d’esprit des entrepreneurs fin 2021. À noter qu’il s’agit d’un baromètre mensuel. LIRE
  • Une étude Harris Interactive réalisée pour RTL qui suit depuis 13 ans le bilan que portent les Français sur l’année écoulée : le moral remonte doucement... LIRE
  • Et enfin, une étude Ipsos pour Avere et Mobivia – encore un baromètre – portant sur la mobilité électrique. Les attitudes évoluent, les immatriculations décollent, mais les freins demeurent importants. LIRE