La chronique mensuelle de Thierry Backer

Avril 2023 : l'actualité des études de marché et du marketing

17 avril 2023

Chaque mois, Thierry Backer, professeur associé au Cnam Paris, qui intègre dans ses cours approche théorique et apprentissage métier, vous propose un regard sur l’évolution du marketing et les enjeux de la Data. Des exemples concrets d’études issues de son parcours professionnel en institut (BVA, Estel Research, Kantar ex-TNS, Ipsos). Thierry Backer dirige depuis 2013 le département Services, marketing et expérience clients chez Harris Interactive.

En ce beau d’avril 2023, je vous propose les publications suivantes :

  • Une interview de Jean-Marc Léger dans Market Research News, qui porte un regard singulier sur le métier des études en tant que québécois francophone : il souligne combien les approches anglo-saxonne et française sont différentes. Il aborde par ailleurs avec volontarisme et optimisme les disruptions de la data, du DIY et de Chat GpT. LIRE
  • Deux éclairages statistiques intéressants sur le monde de la publicité : Kantar Média nous indique comment les 10 premiers annonceurs (13,5% des dépenses totales) ont ventilé leurs dépenses média en 2022 et l’IREP publie son rapport annuel sur le marché des investissements publicitaires 2022 (+5% vs 2021) détaillant les parts de marché par Média (TV, Cinéma, Radio ...). LIRE 1 - LIRE 2
  • Dans son rapport Global Trends, étude couvrant 50 pays et portant sur 48 000 interviews, Ipsos souligne nos spécificités hexagonales à la fois empreintes de pessimisme global (alimenté par l’éco-anxiété, les angoisses sociales et géopolitiques) et d’optimisme personnel (confiance dans son environnement proche). LIRE
  • En écho, Elabe publie une étude réalisée pour l’Unedic auprès d’un échantillon représentatif d’actifs, qui concerne l’impact des changements climatiques sur la vie professionnelle. Cette population se déclare particulièrement lucide et engagée sur ces sujets, mais souligne le manque d’actions des pouvoirs publics et des entreprises. LIRE
  • Dans quels domaines faut-il s’engager ? D’après une étude d’Opinion Way, les Français plébiscitent les domaines de la santé (surtout les plus âgés) et le changement climatique (surtout le plus jeunes). Les citoyens ne sont d’après eux que des acteurs secondaires pour changer les choses au regard des États. À noter que le vote tout comme la consommation responsable constituent les vecteurs d’engagement les plus reconnus à leurs yeux. Au total, 56% des Français se déclarent engagés ou envisagent de le faire. LIRE