Projet de fin d'études

Code UE : UAMG0B

  • 8 crédits

Responsable(s)

Brigitte THIECK

Sylvie FAUCHEUX

Contenu

GUIDE PRATIQUE CONCERNANT LE MEMOIRE DU MASTER
1- Qu’est-ce qu’un mémoire ?
Un mémoire :
C’est poser une problématique d’entreprise et tenter de la résoudre.
C’est montrer son aptitude à analyser et à réaliser la synthèse d’une action menée ou à mener.
  • en se basant sur son expérience personnelle,
  • en ayant une analyse pertinente sur ce qui est fait dans le domaine professionnel et ce qui a été diffusé sur le sujet,
  • en présentant une solution originale répondant à une situation professionnelle.
 
Le sujet peut bien sûr entrer dans le cadre de votre démarche concernant votre avenir professionnel et dans le choix d’orientation professionnelle que vous allez être amené à prendre ou que vous avez déjà prise (ex mobilité interne, création d’entreprise).
Nous vous encourageons, lorsque cela est possible à choisir un sujet de mémoire en accord avec votre N+1, de façon à pouvoir :
  • mieux borner le champ du mémoire,
  • accéder à des informations plus difficiles voire impossibles à obtenir autrement,
  • vous assurer une meilleure coopération des services et personnes concernés,
  • vous servir de votre mémoire comme tremplin à votre carrière.
2- Etapes d’élaboration
2.1- Choix de la problématique (à valider impérativement avec la / le responsable pédagogique du Master) :
Le choix du sujet doit permettre des découvertes intellectuelles, un enrichissement personnel.
Le sujet doit :
  • Définir une problématique
  • Etre formuler par écrit en quelques lignes afin de mieux le cerner.
La formulation écrite répondra aux questions :
Quel est l’intérêt du sujet ? Quels sont les objectifs poursuivis ? Quelle est l’ampleur du sujet ? Quels aspects vais-je privilégier ? Quels liens avec la formation, le management, le monde professionnel ?
Soumettre le sujet pour validation et nomination d’un tuteur.
2.2- PlanLe plan doit ressembler à un itinéraire qui suit les étapes d’une démonstration (les parties doivent comporter des liens logiques entre elles). Pour élaborer un plan, il vous faut classer et organiser les informations déjà recueillies.
Le plan dépend de l’objectif : cherchez-vous à démontrer, à informer ou à convaincre ?
Dans la mesure du possible le plan type suivant est à utiliser :
Problématique – diagnostic – options possibles /solutions – conclusions.
Par exemple :
Introduction : description de l’entreprise, de son environnement, de son contexte, marché, définition et contexte du problème à résoudre, motivation pour le sujet
Développement : déroulement du problème posé, difficultés rencontrées explications, solutions pouvant être mises en œuvre, justifications du choix de solutions.
Conclusion : ouverture par rapport à la problématique générale de l’entreprise, apports et limites du mémoire, votre position.
Soumettre votre plan détaillé à votre tuteur.
3- Rédaction
Organiser les pistes de recherche, collecter d’informations :
Interroger les bases de données, prendre connaissance de l’existant, évaluer la pertinence des informations.
N’oubliez pas que votre mémoire doit comporter des parties plus conceptuelles qui renvoient de façon explicite à ce que vous avez acquis dans votre cursus de formation. Vous êtes donc fortement encouragé à utiliser les modèles et concepts vus en cours (Facteurs clés de succès,  normes, matrices, résolution de problèmes, etc.).
      • Rédiger un résumé/ synthèse de votre mémoire en faisant ressortir quelques mots clés.
      • Rédiger une bibliographie : Nom de l’auteur (en majuscule), Prénom, Titre de la publication ou de l’article en italique, lieu de l’édition, nom de l’éditeur ou nom de la revue, date de l’édition ou de la publication, en cas d’article N° pages.
Documents électroniques : type de support (CD-Rom, adresse électronique).
      • Rédiger un glossaire contenant les abréviations, signes conventionnels, sigles.
3.1- Déontologie
Le mémoire est un document écrit, appelé à circuler même de façon restreinte. Il vous faut donc respecter certaines règles. Tout d’abord, n’affirmer rien que vous ne puissiez prouver ou justifier. Deuxième principe auquel il ne faut pas faillir, citer un extrait d’une de vos lectures (ouvrage, revue, rapport, internet) est autorisé à condition de citer les sources au même moment de manière lisible (auteur, titre de l’ouvrage, pages) en revanche s’approprier les sources sans les citer, relève du plagiat  (même si les sources proviennent du  Net).
Soumettre votre mémoire à votre tuteur Cnam avant la soutenance.
4- Forme
Le mémoire doit être rédigé de manière explicite et lisible pour des personnes non familières au domaine abordé. Rédiger des phrases courtes, veiller à l’utilisation de la ponctuation à bon escient.
  • Aller à la ligne et aérer le texte, n’hésitez pas à user des paragraphes ; il est plus aisé pour le lecteur de parcourir un document riche en paragraphes et en sous-titres qu’un document compact.
  • Le style ne doit être en aucun cas lyrique ou emphatique ou agressif.
  • Les illustrations agrémentent le texte et facilitent la compréhension, s’il s’agit de reproductions vous devez citer vos sources. Dans tous les cas, veiller à ce que les illustrations comportent un titre, une numérotation et une explication (échelle, légende).
  • Les annexes au mémoire comprennent les documents complémentaires qui aident à comprendre votre propos ou qui témoignent d’actions.
 
Le corps du mémoire doit contenir environ 30 pages hors annexes (mini 25 maxi 50).
Rappel de l’ordre d’apparition des informations :
  • Page de couverture normée
  • Remerciements (si nécessaire)
  • Synthèse (résumé)
  • Sommaire détaillé
  • Les différentes parties
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Glossaire
  • Annexes.
5- Modalités
Stage : il concerne uniquement ceux qui  ne travaillent pas en entreprise, sa durée est au minimum de trois mois. La carte d’auditeur de 2eme année de Master est valable jusqu’à fin septembre N+2 pour l’obtention d’une convention de stage.
Délai : Fin officielle du Master juillet 2008.
  • Le mémoire est à remettre en 3 exemplaires, il doit être soigné et relié. Un exemplaire supplémentaire à remettre au tuteur d’entreprise et éventuellement à toute personne ayant participé à l’élaboration du mémoire.
  • La rédaction et la soutenance du mémoire est obligatoire pour l’obtention du Master.
  • Au delà de 1 an après la fin des cours de Master, il ne sera plus accepté  et en conséquence, aucun diplôme ne sera délivré.Soutenance
6- Soutenance
Elle est obligatoire.
Les périodes de soutenances sont fin septembre / fin octobre N+2 voire N+3 (N = date d'inscription en M2 à l'EPN).
La remise des 3 mémoires : 1 mois au plus tard avant la date de soutenance.
L’exposé oral n’est pas u

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