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Mercatique des produits et services industriels I

Code UE : ESC207

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Elie LIBERMAN

Ecole Energie Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...

Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École de l'énergie.

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette unité d'enseignement s'adresse  à :
- des auditeurs diplômés de l'enseignement supérieur niveau Bac+3 ou 4 en Commerce, Gestion ou Economie ;
- des cadres expérimentés de la fonction commerciale désirant s'orienter vers les activités de commerce et marketing B2B (business to business) ;
- des cadres de la fonction technique, ingénieurs ou techniciens supérieurs, souhaitant se doter d'une culture Marketing B2B.

L'admission se fait sur présentation de dossier avec agrément de l'enseignant responsable et dans le cadre de l'inscription au master.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de cet enseignement sont les suivants :
- comprendre les spécificités du Marketing B2B et des marchés industriels et de services interentreprises ;
- analyser le contexte des projets et des relations d'affaires ;
- connaître les outils et méthodes marketing appliqués aux marchés B2B.

Contenu

Introduction
- Les spécificités du Marketing B2B (mercatique inter-entreprise)
Les caractéristiques du Marketing B2B
- Les fonctions et le processus de décision
- L'approche des marchés
- La normalisation et l'approche projet
Le contexte du Marketing B2B
- L'économie industrielle et la notion de filière
- La concentration des acteurs 
- De l'approche transactionnelle à l'approche relationnelle
Les achats, fonction stratégique de l'entreprise
- Les stratégies achats
- Les grands modèles d'organisation des achats
- La achats, le développement durable et la RSE
Le marketing et l'évolution des secteurs industriels
- la démarche marketing dans l'industrie et les services
- La distribution en Marketing B2B
- Les métiers du Marketing B2B
 

Bibliographie

  • MICHEL - VALLA - SALLE : Marketing Industriel (Economica).
  • MALAVAL - BENAROYA : Marketing B2B (Pearson Education)
  • ARENA - BENZONI - DE BRANDT - ROMANI : Traité d'Economie Industrielle (Economica)

Contact

Cnam - École MS - Département MIP
1D3P40, 37-2-07, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 15
Rosa Alves Suzano

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé