Mémoire Master
Code UE : UAMG0F
- 10 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Contenu
Présentation:
Le mémoire de fin d’études constitue la pierre angulaire de l’enseignement de Master 2.
Objectifs Pédagogiques:
Il vise à :
- mobiliser l’ensemble des connaissances pertinentes acquises sur un cas d’entreprise afin de développer la compétence à diagnostiquer, décider et mettre en œuvre ;
- prendre de la distance par rapport à son expérience en exerçant son analyse au regard des théories et des cadres conceptuels mobilisés dans la littérature académique dans le domaine marketing ;
- agir dans un cadre professionnel sanctionné par une soutenance ainsi que le ferait un Responsable Marketing face à sa hiérarchie.
Contenu de la formation:
-Forme et contenu du mémoire
-Cadrage et problématisation du sujet
-Contextualisation du sujet
-Conceptualisation du sujet
-Revue de littérature
-Rappel sur les méthodes et analyse des résultats
-Restitution du mémoire
Modalités de validation:
-Mémoire de fin d'études et soutenance orale
Bibliographie:
-Méthodologie de la recherche en sciences de gestion (Editions Pearson) ML Gavard
-Méthodes de recherche en management (Dunod) RA Thiétart
-Méthodologie de la recherche qualitative (Vuibert) H Dumez
-Guide méthodologique du mémoire de fin d'études
Profil des enseignants:
Les enseignants chargés des enseignements de méthodologie du mémoire sont nécessairement des enseignants chercheurs du domaine du marketing. Il peut s'agir de :
- enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce accréditées et grands établissements) ; - chercheurs dans les grands instituts de recherche nationaux
Le mémoire de fin d’études constitue la pierre angulaire de l’enseignement de Master 2.
Objectifs Pédagogiques:
Il vise à :
- mobiliser l’ensemble des connaissances pertinentes acquises sur un cas d’entreprise afin de développer la compétence à diagnostiquer, décider et mettre en œuvre ;
- prendre de la distance par rapport à son expérience en exerçant son analyse au regard des théories et des cadres conceptuels mobilisés dans la littérature académique dans le domaine marketing ;
- agir dans un cadre professionnel sanctionné par une soutenance ainsi que le ferait un Responsable Marketing face à sa hiérarchie.
Contenu de la formation:
-Forme et contenu du mémoire
-Cadrage et problématisation du sujet
-Contextualisation du sujet
-Conceptualisation du sujet
-Revue de littérature
-Rappel sur les méthodes et analyse des résultats
-Restitution du mémoire
Modalités de validation:
-Mémoire de fin d'études et soutenance orale
Bibliographie:
-Méthodologie de la recherche en sciences de gestion (Editions Pearson) ML Gavard
-Méthodes de recherche en management (Dunod) RA Thiétart
-Méthodologie de la recherche qualitative (Vuibert) H Dumez
-Guide méthodologique du mémoire de fin d'études
Profil des enseignants:
Les enseignants chargés des enseignements de méthodologie du mémoire sont nécessairement des enseignants chercheurs du domaine du marketing. Il peut s'agir de :
- enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce accréditées et grands établissements) ; - chercheurs dans les grands instituts de recherche nationaux
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté, Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé