Les études de marché

Code UE : US181R

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Benoit PETITPRETRE

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

- Bac+4
- 2 ans d'expérience commerciale minimum ;
- admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.
Prérequis :
Les élèves ont le niveau M1 (CPN23) de l'US180S sur les études de marché et maîtrisent ainsi les fondamentaux de la réalisation d'une étude de marché, la mise en œuvre d'un protocole de recherche, ainsi que les techniques d'études qualitatives et quantitatives.

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'élève de développer les compétences nécessaires à la construction des protocoles d'études dans le cadre d'une décision stratégique.

Contenu

  • Notions générales sur les études de marché (approches qualitatives et quantitatives) : comprendre les besoins d'un client ou d'une entreprise et définir la méthode et le protocole de l'étude de marché ; techniques d'échantillonnage et de recueil des données ; techniques d'analyse des données ; méthodes et outils de validation des résultats.
  • Evolution du comportement consommateur.
  • Utilisation des méthodes qualitatives (entretiens individuels, observations, méthode des cas...).
  • Veille concurrentielle et intelligence économique.
  • Problématiques d'études dans des contextes innovants.
  • Initiation à la prospective.
  • Impact du numérique sur les études (études en ligne, analyse des contenus Internet, mobilité...). 
  • Approches ethno-méthodologiques en marketing.
  • Panels.

Bibliographie

  • Daniel Caumont : Les études de marché ? Dunod 2010
  • Yves Evrard, Bernard Pras, Elyette Roux : Market, méthodes de recherches et d'études en Marketing, Dunod 2011

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts de France, Midi-Pyrénées
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN15 Stratégies - ICSV
    37.2.08, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 86 55
    Zahra ADJLOUT

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE