La mercatique des produits et services industriels

Code UE : US181V

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Maria-Beatriz SALGADO

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

- Bac+4
- 2 ans d'expérience commerciale minimum ;
- admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève les compétences requises pour comprendre les spécificités du marketing appliqué aux relations d'entreprises à entreprises (B2B)

Contenu

  • L'évolution des concepts en Marketing industriel : de l'économie industrielle au paradigme relationnel.
  • La notion de filière de produit dérivé.
  • Les spécificités du marketing B2B.
  • Les politiques d'achat et leurs liens avec la stratégie de l'entreprise sur son marché.
  • Les rôles des acteurs dans le processus d'achat.
  • La fonction Achat au sein de l'organisation.
  • Marketing B2B / B2C : l'approche du marché, l'approche produits/services, le processus décisionnel, les spécificités de la distribution.
 

Bibliographie

  • Philippe MALAVAL, Christophe BENAROYA : Marketing B2B ? Pearson 2009
  • Daniel MICHEL, Robert SALLE, Jean-Paul VALLA : Marketing Industriel ? Economica 2000

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

Contact

EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé (pour les diplômes, les certificats ou les UE) ou qui ne fait jamais l'objet d'une programmation (pour les UA et le US)