Master Commerce marketing, distribution vente

Code Alternance: MR11801A-PDL

120 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

En apprentissage

Non

En professionnalisation

Oui

Responsable national

Responsable opérationnel

Contactez votre centre Cnam

Dans un contexte où les marchés sont de plus en plus concurrentiels et mondialisés, où les clients expriment des exigences croissantes (prix, délais, qualité,...) et des attentes sans cesse renouvelées, les fonctions "mercatique" et "commerciale" sont devenues essentielles au développement des entreprises et des organisations.

Publics / conditions d'accès

Cette formation s’adresse aux :
- cadres de la fonction commerciale souhaitant faire évoluer leur carrière vers des fonctions stratégiques nationales, européennes ou internationales ;
- ingénieurs (et professions assimilées) désireux d’acquérir une double compétence et souhaitant s’orienter vers la fonction commerciale ;
- dirigeants de PME-PMI souhaitant développer leur activité, notamment au niveau des marchés européens et internationaux ;
- porteurs d’un projet professionnel qui vise à la création d’une entreprise.

Objectifs

Cette spécialité est conçue autour d'un double objectif :
Objectif commercial préparant les auditeurs à:
- définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l'entreprise.
- négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables,
- définir et développer des systèmes d'information pour piloter les actions précédentes.
Objectif managérial permettant de:
- maitriser et appliquer des processus mobilisant des ressources à travers une organisation, dans un contexte de concurrence-coopération, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
- comprendre et mettre en œuvre l'ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux pour mettre en œuvre un management efficace.
 
Modalités d'enseignement.

En HTT, à Paris, la première année est déployée selon les modalités suivantes:
- deux à trois cours du soir par semaine plus le samedi ;
- en cours du jour, durant le second semestre, en formation hybride (à distance plus un vendredi et un samedi en présentiel, une fois par mois).
La deuxième année , en HTT à Paris, est ainsi organisée:
- cours du soir, deux à trois soirs par semaine plus le samedi ;
- ou en week-end sur 2 ans (vendredi et samedi, deux fois par mois).
Ce master est également proposé par la voie de l'alternance au CFA du Cnam (http://cfa-idf.cnam.fr) et dans les centres Cnam en région.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention marketing vente Parcours Distribution vente

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Négociation et vente - Etudes de marchés et projets commerciaux - Commerce, vente

Code ROME : -

Modalités d'évaluation

Validation de toutes les unités d'enseignement. Rédaction d'un projet managérial (première année) et d'un mémoire de fin d'études (deuxième année).

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

M1 :

4 ECTS

Le management commercial


US180Q
 
6 ECTS

Communication interpersonnelle, de groupe et média ou hors média


US180R
 
6 ECTS

Principes des études de marché on line et off line


US180S
 
4 ECTS

Customer relationship management


US180T
 
6 ECTS

La stratégie commerciale


US180U
 
4 ECTS

Le marketing dans un univers digital (introduction)


US181H
 
4 ECTS

Test d'anglais (Bulat niveau 1)


UA2B14
 
14 ECTS

Les méthodes de recherche en marketing et projet


USM303
 
12 ECTS

Les méthodes de recherche et de mémoire


UA181K
 

M2

4 ECTS

Les études de marché


US181R
 
6 ECTS

Marketing stratégique


US1823
 
4 ECTS

L'entreprenariat


US1824
 
6 ECTS

Le marketing des produits et services industriels


US1825
 
6 ECTS

Gestion des comptes-clés et négociation des affaires


US181Z
 
8 ECTS

Retail marketing et politiques de distribution


US181U
 
4 ECTS

La stratégie d'internationalisation


US181W
 
4 ECTS

Test d'anglais (Bulat niveau 2)


UA2B24
 
18 ECTS

Méthodologie du mémoire et mémoire de fin d'études


UA182G
 

Compétences


Aptitude au management et à la direction d'entreprise
Expertise stratégique marketing et sa définition
Expertise stratégique commerciale et sa définition
La gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.

Débouchés professionnels

Les fonctions visées sont les suivantes :
Chef de groupe distribution,
chef de secteur distribution,
directeur marketing, directeurs des ventes et marketing,
directeur commercial et marketing,
directeur d'agence.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Cnam Nantes
02 40 16 10 95
nantes@cnam-paysdelaloire.fr

25 bd Guy Mollet
44300 Nantes

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation