Licence Commerce, vente, marketing

Code Alternance: LG03606A-PDL

180 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau IV (bac)
  • Bac +2

Niveau(x) de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

En apprentissage

Non

En professionnalisation

Oui

Responsable national

Responsable opérationnel


Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Accès en L3 :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES) ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85).
-les candidats ne possédant pas d'acquis de formation dans le domaine de la vente, le commerce et le marketing doivent obtenir en prérequis les UE ACD002 et ACD006.

Objectifs

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
-        à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
-        à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
-        à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont  les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité. 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Négociation et vente - Etudes de marchés et projets commerciaux - Commerce, vente

Code ROME : Marketing - Management relation clientèle - Administration des ventes - Opérations administratives - Management de département en grande distribution - Relation technico-commerciale

Projet / mémoire

La rédaction d'un rapport d'activité professionnelle est obligatoire.

Modalités d'évaluation

Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Compétences

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
- mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Débouchés professionnels

Les postes les plus fréquemment occupés seront notamment :
- attaché commercial
- chef de secteur
- chef de produit
- chargé de promotion marketing
- chargé de projet marketing
- assistant marketing
- chargé de clientèle

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Contact

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Centre(s) d'enseignement proposant cette formation