Télécharger le livre blanc "Digitalisation de la fonction commerciale".

27 mai 2016
28 mai 2016

Comme tous les deux ans, les Dirigeants commerciaux de France (DCF) se sont réunis en congrès pour faire le point sur la fonction commerciale. Les débats se sont déroulés les 27 et 28 mai 2016 à Deauville. L'ICSV, Institut des cadres supérieurs de la vente du Cnam, qui fête cette année ses 60 ans, était présent sur place pour conforter son partenariat avec les DCF qui dure, lui aussi, depuis 60 ans!
L'édition 2016 du congrès des DCF avait pour thème « L’expérience client augmentée : le nouvel enjeude la fonction commerciale». Ainsi, l'idée était d'explorer toutes les facettes des nouvelles stratégies à élaborer en relation avec l’évolution des technologies: cross-canal, omnicanal, big data, management connecté, e-commerce, etc. En bout de course, l'objectif est de maîtriser la connaissance fine du client, optimiser l’interaction, intégrer les technologies dans le management de l’entreprise et de la relation client afin de pérenniser et développer la performance commerciale.

Pour nourrir les débats, le Cnam-ICSV n'est pas venu les mains vides. L'équipe mobilisée sur place, dont Maria-Beatriz Salgado et Benoît Petitprêtre, maîtres de conférences au Cnam de Paris, a proposé aux congressistes 200 exemplaires gratuits (écoulés la première matinée) du Livre blanc national collectif consacré à la digitalisation de la fonction commerciale. Ce livre blanc est l'œuvre de plus d'une soixantaine de contributeurs, notamment d'élèves alternants du Cnam Lorraine et des responsables locaux des DCF.

Olivier Faron, administrateur général du Cnam, a rejoint son équipe sur place, à Deauville. Il est intervenu à l'ouverture du congrès pour, en particulier, vanter la pertinence du livre blanc sur le numérique dans le secteur commercial, insistant sur le fait que le Cnam était en pointe dans le domaine, saluant enfin la poursuite du partenariat entre son établissement et les DCF. Olivier Faron qui, par ailleurs, a reçu la médaille d'honneur des DCF des mains de son président, Jacques Benn.

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Stand Cnam-ICSV : Maria-Beatriz Salgado et Benoît Petitprêtre, maîtres de conférences au Cnam de Paris.
© Laurent Ibri / Cnam Production

Quid des DCF ?

Les Dirigeants Commerciaux de France, ou DCF, sont un réseau de dirigeants/responsables commerciaux et chefs de PME/PMI. Riche de 2500 membres répartis au sein de 80 associations locales, le mouvement DCF s'articule autour de nombreuses manifestations liées à la fonction commerciale. Fort de 85 ans d'histoire, ses membres se mobilisent et organisent de nombreux événements pour répondre à deux objectifs essentiels :

  • développer la culture commerciale en France ;
  • promouvoir les fonctions liées à la vente en France.