Historique

1956-2016
Le Cnam-ICSV fêtera
 bientôt ses 60 ans

 

L'avion de Blériot (Musée duCnam) a traversé la Manche.

 En 1956, la fédération des Dirigeants Commerciaux de France  (DCF) cherche une formation commerciale supérieure accessible en formation continue. Pour répondre à cette demande, le Cnam crée, le 1er août 1956 l'Institut national de formation des Cadres Supériers de la Vente (ICSV). 
La première formation de l'institut, le diplôme ICSV, un titre RNCP de niveau II, a été un véritable vecteur de promotion supérieure du travail. Cette formation s’adressait dans un premier temps à tous les acteurs de la vente qui souhaitaient accéder à des responsabilités de cadres intermédiaires et supérieurs. Cette formation devient rapidement importante par son nombre de diplômés et par l'implantation du Cnam-ICSV dans tous les centres en France.

Progressivement l'ICSV
 a diversifié ses formations et son offre de formation n'a cessé d'évoluer afin de mieux répondre aux attentes du milieu professionel. Le titre de niveau II a changé d’intitulé en 2006 pour adopter celui de « Responsable commercial  et marketing". Le DESS Mercatique – Vente, créé en 1992 est transformé, également en  2006, en Diplôme National de Master droit économie gestion, mention commerce marketing spécialité,  distribution vente.

Exposition Blériot. Préparation de l'aéroplane de Louis Blériot   aterrissage en douceur pour nettoyage et numérisation en 3D. En 2003, le Magister Mercatique et management, direction mercatique  et le Mastère en marketing-distribition, label de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) voient le jour.

L’offre de formation diplômante se diversifie et parallèlement aux diplômes ci-dessus indiqués, le Cnam-ICSV propose des formations sur mesure aux entreprises.

Aujourd'hui les diplômes proposés par le Cnam-ICSV sont déployés dans toute la France et le nombre d'élèves diplômés entre 1956 et 2016 s'élève à  
9 600.