Le printemps des études

14 avril 2016
15 avril 2016

  • Paris
Le printemps des études est l’occasion pour le monde des professionnels des études de marché, d’opinion, du marketing et de la communication de se retrouver chaque année. Il rassemble donc les instituts de sondages ou de sociétés prestataires ainsi que les acteurs institutionnels du domaine. Cette 5° édition a eu lieu le 14 et 15 avril 2016 à la bourse Paris au palais Brongniart.
A deux pas du Cnam, dans le prolongement de la rue Réaumur, il est donc difficile de ne pas aller voir cette manifestation, d’écouter des conférences de qualité sur des sujets du moment, de rencontrer et de discuter avec les acteurs de ce secteur.

Cet événement est donc le moment privilégié pour passer en revue l’ensemble des méthodes mobilisées dans cet environnement des études, qu’elles soient plutôt qualitatives avec l’utilisation de techniques d’entretiens en face à face, de «bulletin board» de «focus group», d’ethnographie, sémiologie... d’autres purement quantitative, enquête par questionnaire ou par le biais de panels, qu’elle combine les deux comme le permet l’analyse de donnée textuelle ou bien encore qu’il s’agisse de test ou d’expérimentation. Bien évidemment la technologie prend une place très importante dans cet ensemble de techniques comme avec le «eye tracking» qui permet de mesurer l’attention porté (zone observée et temps passé) sur un objet (linéaire, packaging, journal, site internet…) de façon précise et l’univers digital impose des évolutions fortes avec des bouleversements tant du comportements des clients qu’au niveau de la multiplication de données récoltées et à analyser.

L’endroit est aussi propice aux rencontres puisqu’il permet de retrouver un intervenant du master marketing, Thierry Backer, directeur du Département Services, Marketing & Expérience clients chez Harris Interactive, dans le rôle de l’exposant.
 
Ou bien encore il est possible de retrouver des anciens de la formation ICSV, responsable commercial et marketing, comme Fayçal Boulkout, en attendant qu’il revienne au Cnam pour obtenir son master marketing. Le plaisir de le retrouver est décuplé lorsque Fayçal vous fait rencontrer le directeur associé de Sphinx pour une démonstration personnalisée et individuelle des outils d’analyse de la société. Une belle journée parisienne en somme!