Appel à communication

Journée d'étude sur la réalité de la fiction

17 mai 2018

A l’heure où les nouvelles, fausses ou fabriquées, se multiplient, la frontière entre réalité et fiction semble plus ténue que jamais.

La prolifération des récits et des fictions concerne de nombreux champs de l’activité humaine, qu’il s’agisse de la politique, des entreprises, des marchés ou bien encore des individus qui se mettent eux-mêmes en scène et en récit. Ces récits et fictions servent à ordonner un réel de plus en plus complexe et difficile à saisir ou encore à faire la promotion d’une entreprise ou d’une marque. Aussi, les sciences de gestion que l’on parle de management, de ressources humaines ou encore de marketing, sont-elles concernées par ces sujets.

Aussi un premier axe de la journée s’intéressera à la fiction par rapport à d’autres types d’énoncés plus factuels. Ensuite, un second axe envisagera les éventuelles fonctions de la fiction. Enfin, un troisième axe pourra traiter la fiction sous l’angle méthodologique comme partie prenante de la recherche en tant que dispositif. Au-delà de ces axes envisagés, toutes les propositions de recherche seront étudiées.

Cette journée de recherche a pour but de réunir des enseignants-chercheurs de tous les horizons et de les faire discuter autour de ces sujets.

En savoir plusAppel à communication complet