Historique

En 1956, la fédération des Dirigeants commerciaux de France (DCF) cherche une formation commerciale supérieure accessible en formation continue. Pour répondre à cette demande, le Cnam crée, le 1er août 1956 l'Institut national de formation des cadres supérieurs de la vente (ICSV), qui devient en 2020 l’Institut de formation en marketing et en vente.

La première formation de l'institut, le diplôme ICSV, a été un véritable vecteur de promotion supérieure du travail. Cette formation s’adressait dans un premier temps à tous les acteurs de la vente qui souhaitaient accéder à des responsabilités. Cette formation devient rapidement importante par son nombre de diplômés (plus de 2500 par an) et par l'implantation du Cnam-ICSV dans tous les centres en France, en formation continue ou en alternance.

Cette année, les DCF nous ont renouvelé leur confiance lors de leur université d’été dans le cadre d’une convention.

Progressivement l'ICSV a diversifié ses formations en intégrant le marketing et son offre n'a cessé d'évoluer afin de mieux répondre aux attentes du milieu professionnel. L’institut propose ainsi des unités d’enseignement à la carte, et des diplômes nationaux qui vont du niveau bac+3 au doctorat. Ainsi la licence professionnelle Études marketing, la licence professionnelle Web analytics/Marketing digital, la licence générale Marketing/Vente ou le master Marketing dans un monde digital ont été conçus étroitement avec le monde professionnel, lors de conseils de perfectionnement.

L’institut a également a conclu un partenariat avec le Club des managers de centre-ville (CMCV), en 2019, proposant des formations commerciales sur mesure aux managers de commerce. La première promotion a été diplômée en septembre 2021 lors du congrès du CMCV au Siec (Salon du retail et de l’immobilier commercial). Septembre 2022 verra l’ouverture d’un master Manager de centre-ville.

Diplomation MCV

Depuis 2019, le diplôme national des métiers d’arts et du design, parcours Espace et dispositifs de commercialisation a été ouvert en partenariat avec le lycée Maximilien Vox. Ces parcours forme au métier de designer concevant des espaces de communication dans des contextes commerciaux, ou institutionnels : stands, pop-up sotre, PVL (pubilicité sur le lieu, de vente), vitrine, design retail, etc.

Vox Vox

Vox Vox

Des formats courts, type certificats de spécialisation ou de compétence ont par ailleurs été élaborés depuis la création de l’ICSV afin de répondre au besoin des auditeurs. Depuis sa création de nombreuses entreprises ont fait confiance à l’ICSV pour former leurs salariés.