Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II Responsable commercial et marketing

Code diplôme/certificat: CPN23p1

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Bac +2

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Responsable opérationnel

Habilitation

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 9 août 2014. Enregistré pour 3 ans.

Élaborer une stratégie commerciale, la mettre en œuvre en prenant compte des ressources et contraintes de l'entreprise.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Bac+2, + 2 ans d'expérience professionnelle minimum.
Accès en 2ème année du titre RNCP pour les titulaires
  • ou d'un bac+ 3 et d'une expérience commerciale.
Admission sur test ou entretien après une sélection sur dossier.

Objectifs

Permettre à des professionnels (commerciaux, techniciens, administratifs, cadres, créateurs d'entreprises) de valoriser un parcours professionnel par un diplôme de l'enseignement supérieur.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II Responsable commercial et marketing

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Commerce, vente

Code ROME : Stratégie commerciale - Management en force de vente - Marketing

Organisation

L'enseignement est composé en 2 années :
Pour la première année, il peut être suivi soit :
- En cours de soir (2 à 3 soirs par semaine selon les périodes plus le samedi);
- En cours de jour (4 jours par semaine sur le premier semestre de l'année).
Pour la seconde année, il peut être suivi soit :
- En cours de soir (2 à 3 soirs par semaine selon les périodes plus le samedi);
- En cours de jour (4 jours par semaine sur le second semestre de l'année).
- En formation hybride (en partie à distance en partie en présentiel - avec pour le présentiel 1 vendredi + 1 samedi par mois)

Stage / missions

Une expérience de 2 ans dans le domaine commercial est nécessaire pour l'accès à la formation.

Projet / mémoire

Projet managérial consistant en l'étude et l'analyse d'une situation commerciale, et la construction d'un plan d'actions et des outils nécessaires à l'amélioration des performances commerciales. .

Modalités d'évaluation

La validation tient compte des résultats aux différents examens et aux travaux d'études (audit, étude documentaires et projet managérial).

Description

parcours responsable vente et marketing

parcours responsable marketing digital

4 ECTS

E-publicité et E-communication

Centres d'enseignement
  • Champagne-Ardenne
    FOD nationale, premier semestre
  • Lorraine
    Présentielle, second semestre
  • Midi-Pyrénées
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Paris
    Présentielle, premier semestreFOD nationale, second semestre
  • Pays de la Loire
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, premier semestre
  • Île-de-France (sans Paris)
    Présentielle, premier semestre
 
4 ECTS

E-commerce

Centres d'enseignement
  • Lorraine
    Présentielle, second semestre
  • Midi-Pyrénées
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Paris
    FOD nationale, second semestrePrésentielle, second semestre
  • Pays de la Loire
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestre
 
6 ECTS

Marketing électronique - Marketing Digital

Centres d'enseignement
  • Aquitaine
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Centre
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Champagne-Ardenne
    FOD nationale, second semestre
  • Franche-Comté
    Présentielle, premier semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, annuelle
  • La Réunion
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Midi-Pyrénées
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Paris
    Présentielle, premier semestreFOD nationale, second semestre
  • Pays de la Loire
    FOD nationale, premier semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD nationale, second semestre
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestre
 

parcours responsable marketing digital

4 ECTS

Recueil et traitement des données collectées sur internet : études qualitatives et quantitatives

Centres d'enseignement
  • Paris
    FOD nationale, premier semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD nationale, premier semestre
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, second semestre
  • Île-de-France (sans Paris)
 
4 ECTS

Marketing et réseaux sociaux

Centres d'enseignement
  • Paris
    FOD nationale, second semestrePrésentielle, second semestre
  • Pays de la Loire
    FOD nationale, second semestre
  • Rhône-Alpes
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Île-de-France (sans Paris)
    Présentielle, premier semestre
 
4 ECTS

Référencement naturel (SEO) et contenu de marque (Brand Content)

Centres d'enseignement
  • Aquitaine
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Paris
    FOD nationale, second semestrePrésentielle, second semestre
  • Île-de-France (sans Paris)
    Présentielle, second semestre
 

Compétences


 Fonction de management de forces de ventes
- Connaissance des principes de management d'équipes commerciales,
- maîtrise des techniques d'animation et de communication,
- maîtrise des outils de gestion des ressources humaines.

 Fonction mercatique incluant les fonctions du marketing
- Connaissance des principes de la mercatique et de sa plus-value par rapport au marketing traditionnel,
- maîtrise des techniques de marketing (études de marché, analyse des environnements, veille stratégique, diagnostic des perceptions et des besoins de services ou de produit),
- maîtrise du projet de mix mercatique et des outils de suivi et d'évaluation
- maîtrise des outils de suivi et d'analyse des produits, services et marchés en lien avec l'évolution des environnements économiques et sociaux.

 Fonction de communication commerciale
- Connaissance des principes de communication commerciale et de promotion de services ou de produits,
- connaissance des réseaux de distribution
- maîtrise des techniques de montage d'évènements ou de campagne promotionnelle liée à un projet commercial.

Fonction comptable et financière
- Connaissance des indicateurs et paramètres comptables et financiers,
- maîtrise des techniques d'analyse et de contrôle financier de plan de mercatique et d'opération commerciales,
- maîtrise des techniques d'audit commercial et mercatique,
- maîtrise des outils de gestion d'unité commerciale ou de production.

Débouchés professionnels

Directeur des ventes, commercial, marketing, chef d'une gamme de produits, ingénieur d'affaires, agent commercial, créateur d'entreprise.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

École MS - Département MIP - ICSV
Case 1D3P40, Accés 37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

Alternance

    • Basse-Normandie Professionalisation
      • Basse-Normandie
    • La Réunion Professionalisation
      • La Réunion
    • Lorraine Professionalisation
      • Lorraine
    • Midi-Pyrénées Professionalisation
      • Toulouse
    • Nord - Pas de Calais Professionalisation
      • Lille